Une évolution intéressante au niveau de la médiatisation
- Goeric Roux
- 5 janv. 2016
- 2 min de lecture

En matière d'amélioration de la représentation du sport féminin dans les médias féminins, il faut peut-être se donner un peu de temps afin que tous les acteurs agissent efficacement. Mais les avancées sont déjà présentent comme le démontre les chiffres si dessus.
Chaque pas est un progrès. La prise de risque peut être payante.
Il y a quelques années, aucune chaîne ne s'intéressait au football féminin. Aujourd’hui, ce sport connaît une exposition croissante et les audiences suivent. Le foot féminin commence à se professionnaliser depuis dix ans. D’ici une vingtaine d’années, il devrait être mieux couvert médiatiquement.
Les médias on leur part à jouer dans cette amélioration, en effet les médias doivent améliorer leur couverture du sport féminin, présenter des sportives aux heures de grande écoute ou en bonne place dans la presse écrite, se concentrer sur le sport et non l'apparence physique des sportifs, louer les exploits du sport féminin et également en intégrant les matches féminins à la liste des événements sportifs majeurs établie par le décret n°2004-1392 du 22 décembre 2004 pris pour l’application de l’article 20-2 de la loi 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, au sujet de la diffusion des événements d’importance majeure.
Le ministère des Sports travaille à étoffer la liste des "événements d'importance majeure" que doivent pouvoir diffuser librement les chaînes gratuites, pour y ajouter plus de sport féminin.
Pour exemple,la coupe du monde féminine de la FIFA 2011 en Allemagne a été diffusée pendant plus de 5 900 heures dans le monde (+112% par rapport à 2007).
De plus le développement des activités Internet et de la télévision sur mobile est un facteur important dans le développement de la médiatisation féminine.
Comments