top of page
Rechercher

Il n’y a pas une sous-médiatisation du sport féminin mais une « mal-médiatisation »

  • baptisteguivarch
  • 13 janv. 2016
  • 2 min de lecture

Dans un Entretien avec Christophe Lemaire, journaliste à Sportiva Infos, un site d'information sur le sport féminin ce dernier nous explique que il y a cent ans il y avait un désintérêt pour le sport féminin, mais aujourd’hui les femmes sont complètement intégrées ou presque.

Nous entendons parler de machisme, de mépris, mais ce n'est pas totalement vrai. Par exemple, l’équipe de basket féminine française n'est diffusée sur France 3 ou France 2 seulement qu’en demi-finale et finale du championnat d’Europe. Mais on peut faire le même constat pour le basket masculin qui est aussi méprisé. On doit se battre pour voir des matchs de championnat.

De plus les journalistes à Sportiva Infos on réalisé une étude portant sur la part du sport féminin à la télévision en 2015. Ils se sont intéressé pour aux événements sportifs diffusés en direct sur toutes les chaines en France.

Il y a eu 15,5% de diffusion de sport féminin en direct sur six mois contre 7% en 2012, et 11% en 2013 , et selon Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes « Les marges de progression sont importantes pour ne pas dire gigantesques », s’est-elle félicité.

Ce n’est pas si mal en réalité, sachant qu’à la télévision il y a presque 70% de diffusion qui concerne uniquement le football masculin. Le foot ‘vampirise’ la quasi-totalité des canaux télévisés.

Il y a des préjugés à faire reculer, en effet quand on regarde un match de football féminin par exemple, il y a peu de public, peu de « show », ni d’environnement festif qui le rend attractif. Au niveau de la pratique aussi, le foot féminin n’est pas pareil que le masculin. Il existe d’ailleurs depuis les années 70 en France mais cela fait seulement environ 15 ans qu’on le diffuse. Il faut donc apprendre à l’apprécier et dépasser ses préjugés. Le foot féminin commence à se professionnaliser depuis dix ans. D’ici une vingtaine d’années, il devrait être mieux couvert médiatiquement. Certains sports féminins reçoivent déjà une attention médiatique conséquente si on met de côté le facteur football, comme en témoignent les tournois du Grand Chelem. Au niveau de la pratique aussi, le foot féminin n’est pas pareil que le masculin. Il faut donc apprendre à l’apprécier et dépasser ses préjugés. Il faut laisser du temps au temps.


 
 
 

Comments


© 2023 par comprendre le monde du BI. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • YouTube Basic Black
bottom of page