De fortes inégalités de licenciés
- Baptiste Guivarc'h
- 26 janv. 2016
- 1 min de lecture
Pour commencer, l'évolution de la disparité de licenciés se voit stoppé par de nombreux facteurs. En effet, beaucoup de femmes qui souhaitent s'engager dans les sports classés comme masculin sont freinées par des stéréotypes toujours existant de nos jours.
Selon un programme crée par l'Etat (Programme ABCD), on constate que les inégalités Hommes/Femmes dans le sport se forment dès le plus jeune âge, en effet ce programme analyse tout d'abord le désir professionnel des enfants d'une école maternelle. Suite à ce sondage, les résultats sont probants. Tous les garçons s'orientent vers des métiers à vocations masculines (pompiers, policiers etc...) alors que les filles souhaitent s'orienter vers des métiers stéréotypés comme féminins (institutrice, médecins etc...).
Par conséquent, ces résultats se poursuivent donc dans le sport et créent un fort écart entre le nombre de licenciés femmes et hommes. D'après les chiffres du Sénat et du gouvernement, les femmes représentent environ 35% des licenciés, tous sports cumulés.
Ensuite, selon différents chiffres, on constate que les Femmes ont du mal à s'engager professionnellement dans le sport. Prenons l'exemple de la fédération française de gymnastique qui est constitué de 78,8% de femmes selon le site Educnaute, est constitué au haut niveau de 55% de femmes.
Il existe donc également un cap à franchir sur ce point afin que les Hommes et Femmes puissent être également représentés au niveau professionnel.
Il y a de nombreuses raisons de vouloir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux du sport. C'est pourquoi l'égalité entre les femmes et les hommes fait depuis toujours partie des préoccupations politiques.

Comments