Entretien avec Thomas Trumier
- baptisteguivarch
- 30 déc. 2015
- 2 min de lecture

Mr Trumier, pouvez vous nous présentez votre rôle au sein du club de football de l’Union Sportive Grégorienne.
Bonjour, au sein du club de Saint-Grégoire, je m’occupe principalement de la catégorie des jeunes de 19ans et notamment d’une section sportive féminine qui a vu le jour il y a maintenant deux ans à la suite d’une réunion organisée sur le sujet de la part féminine à accorder dans notre club.
Nous savons que vous vous occupez d’une équipe de football féminine au sein du club de Saint-Grégoire, de ce fait, nous nous demandons pourquoi l’avez-vous créée et qu’est ce qu’elle vous apporte ?
Je pense que le développement de cette équipe était nécessaire afin de faire évoluer notre club mais également car le football d’aujourd’hui devient de moins en moins « macho ». De plus, cette section féminine m’apporte un réel avantage sur mon expérience en tant qu’encadrant. En effet, la méthode d’apprentissage du football est différente que celle utilisée pour les garçons car les filles débutent le football pour la majeure partie du temps, le football après les garçons. Cette équipe est donc, de mon point de vue, que positif pour notre club et pour ma carrière d’encadrant.
Êtes-vous satisfait de votre équipe féminine ? Par ces résultats ? Ou par l’engouement autour de cette équipe ?
Cette section féminine regroupe 2 équipes. Une de jeunes filles de 15 ans et une catégorie séniore de femmes entre 20 et 35 ans. Ces deux équipes tout d’abord de par leurs résultats, sont une réussite totale. Effectivement, la première partie de saison fut marquée par une invincibilité des deux équipes ce qui est exceptionnelle pour une première année. Ensuite, on a constaté avec le président du club un réel engouement autour de cette équipe, les parents des jeunes sont ravis de cette initiative et les matchs de ces deux équipes font venir de nombreux supporters chaque week-end. Cela est dû à l’originalité du projet car, malgré le fait que on remarque de plus en plus d’équipes féminines dans le football, ces sections féminines étaient il y a quelques années encore quelque chose d’impensable.
Trouvez-vous ça normal qu’une section féminine ne soit pas créée dans chaque club de football ?
Effectivement, cette question se pose régulièrement. Pour ma part je ne pense pas que ce projet devrait devenir obligatoire, chaque club doit avoir le choix mais je pense tout de même que, de par l’évolution du sport féminin ces dernières années, davantage de sections comme la nôtre devraient être instaurées dans les différents clubs d’Ile et Vilaine
Mr Trumier merci de nous avoir accordé cette interview, nous vous souhaitons que cette réussite se poursuive et nous espérons que votre initiative en entraînera de nouvelles dans d’autres clubs.
Comments